Fouilles de la résidence aristocratique de Batilly-en-Gâtinais : sous la direction de Stephan Fichtl, Professeur en Protohistoire européenne à l’université de Strasbourg
Les fouilles menées à Batilly-en-Gâtinais dans le cadre des universités de Tours et de Strasbourg déboucheront sur la publication d’une monographie de site. Parallèlement sera réalisé un film sur les fouilles, sous la direction de David Geoffroy (Court-Jus Production), réalisateur maintes fois primé lors des festivals de films archéologiques. Un site internet consacré à Batilly sera bientôt accessible à un large public.
3- La troisième opération est la mise en place d’un Programme Collectif de Recherche consacré au monde rural dans le Loiret, à la fin de l’âge du Fer et au début de l’époque romaine, qui permettra de replacer les études sur les deux établissements ruraux de Batilly et Manchecourt dans leur contexte régional. Ce PCR, s’il est accepté et tout en ayant un modeste financement propre, viendra renforcer la synergie de RomanCe en permettant d’intéresser de nouveaux partenaires à notre projet. L’accord de principe sur ce programme a été donné par le Service Régional de l’Archéologie.
Le Loiret a été choisi en raison de la densité des vestiges “ruraux”, de la présence de chercheurs, notamment en archéologie aérienne. le département est donc emblématique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie Krausz (29 avril 2021). Batilly-en-Gâtinais (Loiret). . Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/trtg